vendredi 24 juillet 2009

Interview Lyoto Machida



Dans un monde dominé par le Muay thaï et la boxe, qui aurait cru que le karaté traditionnel Shotokan adapté au MMA permettrait à un combattant de décrocher un combat pour le titre à l'UFC?

Lyoto Machida et son père, qui est un maître Shotokan du Japon, ont adaptés l'art martial pour créer Machida Arts Martiaux Karaté. Son approche non orthodoxe du MMA a fait de Machida un adversaire très difficile pour ses opposants. C'est le début d'un grand talent, d'une détermination et d'un intense esprit samouraï qui ont propulsé l'affable Machida au plus haut niveau de la catégorie des lourds-légers de l'UFC.


Quel est votre emploi du temps lors de votre formation ?

Je m'entraine 5 heures par jour, 6 fois par semaine.

Que pensez vous de votre combat pour le titre?

C'est ce dont rêvent tous les combattants, je suis très très heureux d'être en mesure de réaliser ce rêve.

Que pensez vous de Rashad Evans?

Je pense que Rashad est un grand chasseur, un excellent lutteur, un bon boxeur et il mérite d'être la ou il est.

Comment le Karate influence-t-il votre façon de combattre en MMA?

Le Karaté est mon style principal et m'a donné tous les aspects de la façon de combattre, ma vitesse et tout et tout. Je pense que c'est ce qui me distingue de tout le monde et c'est ce qui m'a amené là où je suis. Non seulement ma position complique beaucoup de choses pour mes adversaires, mais elle me met dans des positions différentes et de différentes façons de me tenir debout, et cela complique beaucoup les autres combattants parce que je ne suis pas dans le même schéma que la boxe et le Muay Thai, je vais au-delà.

Vous entrainez vous en Muay thaï et en boxe?

Je m'entraine seulement en Machida Karaté, je vais faire du sparring avec un boxeur de Muay Thai ou un gars mais je ne suis pas de formation spécifique de boxe ou de Muay Thai. Je vais utiliser des genoux et lancer des attaques, mais quand je m'entraine avec un combattant de Muay Thai, c'est pour apprendre a adapter à son jeu.

Est-ce que vous visualisez vos combats avant de vous concurrencer?

Moi, mes frères et mon père visualisons l'ensemble des combats avant le combat et tout ce qui peut se produire dans chaque situation afin que je sois prêt.

Quand est-ce que vous avez su que vous vouliez être un combattant?

Je suis né dans une famille d'arts martiaux traditionnels, ce qui m'a inévitablement impliqués dans ce milieu. Mais ce n'est qu'a l'age d'environ 15 ans quand j'ai vu les premiers UFC, j'ai eu ce rêve de devenir un combattant professionnel et non pas seulement être impliqués dans le fight business. Quand j'avais 15, j'ai commencé sérieusement à devenir un combattant de MMA.

Le fait d'être un combattant invaincu (15-0) vous met-il de la pression?

Bien sûr, la pression est toujours là, je suis un combattant invaincu, et il y'a beaucoup de pression autour de cela. Mais j'essaie de penser à moi c'est mon moment, et j'ai travaillé dur pour arriver ici, et je ne peux me focaliser sur mon record et plaire à tous. Je dois juste aller et profiter de mon moment et faire de mon mieux .

Pensez-vous que vous avez une mentalité de samouraïs, parce que vous avez été élevé dans cette tradition?

Mon père m'a élevé avec mes frères avec la mentalité de samouraïs ainsi que leur philosophie. Il est difficile de le mettre à jour sur une base quotidienne, mais la philosophie du Samurai est une grosse partie de moi.

Vous avez mentionné dans le passé que le fait de vivre votre vie comme un guerrier samouraï à être honnête, discipliné et véritable, est une tâche difficile à vivre au jour le jour. Quelles sont vos difficultés rencontrées?

L'une des choses les plus difficiles est de surmonter, votre insécurité et les choses dans votre esprit. Le combat contre Rashad ou tout autre gars, je dois juste faire mon devoir, mais la partie la plus difficile est de maintenir cette philosophie au jour le jour avec moi-même.

Comment avez-vous avec votre famille, adapté à le Karate au MMA?

Ce que nous essayons de faire, c'est adapter le véritable art martial du Karaté au MMA, qui n'est pas ce que vous voyez dans les compétitions de karaté, c'est une discipline où l'on peut utliser les genoux et les coudes. Et j'ai essayer de trier et d'adapter cet art martial pour le MMA.

Êtes-vous nerveux avant un combat? Quel est votre état d'esprit?

Tout le monde est nerveux avant le combat, c'est inévitable, j'essaye juste de visualiser le combat, et je suis confiant sur ce que je vais faire, et j'essaie de dégager mon esprit de tout. J'essaie de penser à rien. J'essaye de laisser mon corps agir, le corps peut prendre le contrôle et faire ce pourquoi il a été entrainé.

Les gens sont surpris que vous avez eu tant de succès en utilisant le Karaté en MMA?

Les gens sont surtout surpris car ils ne comprennent pas ce qu'est un combattant de karaté, ils me voient jeter les coudes et les genoux, et ils disent: "Ce n'est pas le karaté, comment est-ce Karaté?". Les gens ne savent pas ce qu'est le véritable art martial, le karaté, ils pensent qu'il s'agit d'un sport comme ce que nous voyons dans les compétitions de karaté et que nous nous entrainont comme de jeunes enfants ici en Amérique. Mais en réalité ce que j'ai adapté avec ma famille est quelque chose de complètement différent.

Quel aspect de votre jeu travaillez vous le plus en ce moment?

La principale chose que je dois faire est de mettre l'accent sur mes attaques, je suis assez bon en contres, mais je travaille la dessus, attaquer mon adversaire.

Que sont les trois mots que vous utiliseriez pour vous décrire?

La persistance, la détermination et la disposition. Rien ne vient facilement dans ma vie et j'ai besoin de ces trois choses pour réussir.

Un grand monsieur, qui mérite largement d'etre le Champion LHW de l'UFC . Le combat contre Shogun a l'UFC 104 s'annonce passionnant ...

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette interview que j'ai eu plaisir à lire.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie également pour cette interview, machida vs evans est le premier match d'ufc que j'ai vu, c'est grâce à lui que je suis fan.

    Je regarde très souvent ces match disponible sur la toile et c'est une leçon presque à chaque fois.

    Longue vie au champion

    Un fan parmis d'autre, Andrea

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! j'ai 33 ans, pratique de nombreux sport mais je n'avais jamais été fan de qui que ce soit avant Lyoto Machida. Ce type et incroyable !!! Il est un artiste venu d'un autre monde, une contradiction dans le monde du MMA. Je n'attends que le match face à Jon jones qui lui aussi mais dans un autre registre est incroyable. J'avais parié sur une large victoire de Jones face à Shogun Rua et la, une de Machida face à Jones !

    RépondreSupprimer